Quel revètement extérieur choisir complet

Veuillez patienter

<--- Retourner au sommaire

Quel revètement extérieur choisir ?

Plancher en bois exotique ou en composite : que choisir pour créer ou rénover votre terrasse ?

Elément valorisant pour les espaces extérieurs, les terrasses en bois exotiques ou en bois composite permettent de créer des lieux de vie accueillants et confortables.
Déclinées en Lame de terrasse ou en Caillebotis, elles sont synonymes de résistance et longévité. Tout en s’intégrant à l’environnement existant, la mise en œuvre d’une terrasse en bois exotiques ou en bois composite est aisée et s’adapte à toutes les surfaces.
Un plancher avec ces matériaux nobles apporte une réelle plus valus à votre bien et fait de votre extérieur un véritable espace de vie. Le bois exotique est un matériau naturel vivant, chaleureux, esthétique et écologique.
Il est résistant à l’épreuve du temps, ne demande que peu d’entretien. Le bois composite est composé de fibres de bois et de polymère (PVC, Polypropylène). Les lames de bois composite possèdent de nombreux avantages. Ne décolore pas, facile d'entretien, bon rapport qualité/prix, imputrescible, un large choix de teintes et de textures disponibles. Les terrasses en bois exotique ou en bois composite possèdent une très faible conductivité thermique et garde donc une température agréable au toucher.
Ces qualités lui confèrent donc une importance de premier plan pour la création ou la rénovation d’une terrasse. En fonction de vos attentes, Les 2 variantes (bois exotique ou bois composite) sauront parfaitement s’adapter à tous les types de terrasses : terrasse attenante à une maison, terrasse au bord d’une piscine et pourquoi pas une terrasse sur toit. Le bois exotique est un produit vivant évoluant dans le temps.
Les modifications de nuance du bois sont normales : sous l’effet des ultraviolets, les lames de terrasses ou caillebotis prendront une teinte grise argentée. Cette modification n’altère en rien la durabilité de votre installation. En ce qui concerne les propriétés des terrasses en bois composite :

  • Respect de l’environnement
  • Qualité du rendu contre la décoloration et les taches.
  • Esthétisme du a la multitude de teintes et de décors.
  • Résistance à l’usure du temps

Sans entretien particulier, lavage à l’eau uniquement, les lames en composite sont imputrescibles, très résistantes à la rayure et aux conditions climatiques les plus rudes. Décoplus Parquets à sélectionné une gamme d’essences de bois exotique et de bois composite qui ont obtenu la certification CTB WPC DECKING particulièrement résistantes et adaptées à un usage en extérieur. Il convient de respecter les règles édictées par le FCBA, l’Association Terrasse Bois et le CSTB, et le DTU 51.4 Platelages Extérieurs Bois.

Plancher en lames ou en caillebottis : Quel motif prendre ?

Les parquets d’extérieur se présentent sous deux formes : les lames de terrasses ou les caillebottis. Techniquement, les deux revêtements sont aussi performants l’un que l’autre. Comme pour le parquet, ce qui guidera avant tout votre choix est l’effet esthétique attendu, mais aussi le support sur lequel vous installerez votre plancher d’extérieur.

01

Les lames de terrasses en bois exotique

Planches de bois de forme rectangulaire semblables à des lames de parquet que l’on peut visser ou clipser (pas de vis apparente) en fonction du rendu souhaité. Les lames de terrasse peuvent être à surface lisse ou striées. Elles se posent sur un plancher technique composé de lambourdes (écart conseillé : entre 40 et 50 cm). Si vous avez déjà opté pour un parquet à l’intérieur, les lames de terrasses sont le parfait prolongement de votre sol.

01

Les lames de terrasses en bois composite

Composés de fibres de bois et de polymère (PVC, Polypropylène), les lames de bois composite possèdent de nombreux avantages. Ne décolore pas, facile d'entretien, bon rapport qualité/prix, imputrescible, un large choix de teintes et de décors disponibles. Vous serez certain de trouver le matériau idéal pour votre future terrasse. Nous proposons des lames de terrasse composites et des lames de terrasse composite enrobées de la marque TimberTech. Qu’elles soient pleine ou creuse, enrobées dans une couche polymère sur les 4 cotés ou pas, vous trouverez chez decoplus Parquet a coup sur le composite qu’il vous faut.

028.jpg

Les caillebotis en bois exotique

Dalles carrées (souvent 500x500 mm) pré-assemblées, constituées de plusieurs lames de bois espacées et vissées sur deux ou trois chevrons. Les caillebotis se posent sur un support existant, sur lambourdes ou sur des plots de niveau. La mise en œuvre peut être plus aisée que celle des lames de terrasses. Les caillebotis existent en plusieurs motifs. Ils donnent un rythme au sol de votre terrasse.

02

Les caillebotis en bois composite

Souvent de gabarit inférieur (300 x 300 Mm), ces dalles composées de polypropylène conviennent aux surfaces planes et résistantes telles que le béton, la pierre ou le bois. Au niveau entretien, ce matériau ne demande que très peu d’attention et se nettoie avec de l’eau savonneuse. Avec les caillebotis, vous pouvez facilement habiller votre terrasse ou votre balcon. Le caillebotis peut être découpé pour être ajusté à une forme particulière comme un coin ou un pilier. Vous pouvez facilement retirer et remettre le caillebotis pour nettoyer dessous.

Parquets d’extérieur : Ce qu’il faut savoir avant de se décider.

Il existe 2 sortes de plancher d’extérieur : Les planchers en bois (souvent d’essence exotiques) et les planchers en bois composite, imitant l’apparence du bois. Dans les 2 cas, ces 2 revêtements apportent beaucoup de chaleur et de confort aux espaces extérieurs qui deviennent de véritables espaces de vie accueillants et conviviaux. Si vous hésitez avec d’autres types de revêtement pour embellir votre terrasse, voici ce qu’il faut savoir pour préférer le bois exotique ou le bois composite à tout autre matériau…

Les lames de terrasse ou caillebotis sont sécurisants :

Même à surface lisse, les lames de terrasse ou caillebotis ne sont pas glissants par temps de pluie. Contrairement aux dalles en pierre ou carrelage, leur structure rainurée et leur pose à espacement, laissent s'écouler les eaux de pluie qui ne stagnent pas sur leur surface. Aussi, la texture fibreuse du bois ou du bois composite, rend les parquets d’extérieurs naturellement anti dérapant. Tous les revêtements d’extérieurs attenants au jardin sont propices au développement de mousse et d’accumulation de terre sur leur surface. C’est un phénomène inévitable dans les milieux à climats tempérés. Régulièrement entretenue par un nettoyage au jet d’eau, votre terrasse sera parfaitement sûre et conservera tout son aspect.

Les terrasses en bois ou en bois composite sont confortables :

A la période des beaux jours, il est particulièrement agréable de marcher pieds nus sur une terrasse en bois ou en bois composite. Naturellement isolantes, les lames de terrasse ou caillebotis n’emmagasinent pas la chaleur (comme la pierre ou le carrelage par exemple), aucun risque de se bruler les pieds, le bois reste tiède et doux au toucher.

Les terrasses en bois ou en bois composite sont faciles à vivre:

Pour supprimer les dépôts de mousse ou terre, rien de plus simple : un coup de balai brosse ou de nettoyeur haute pression régulièrement éliminera les saletés et les mousses. De plus, l’eau s’écoulant dans les espacements des lames, l’eau ne stagne jamais en surface, les lames de terrasses ou caillebottis se salissent peu, votre terrasse en bois exotique ou composite est propre pour longtemps…

Les terrasses en bois grisaillent avec le temps :

Sous l'action des rayons UV, tous les bois finissent par griser un peu. Ce phénomène naturel se traduit par la réaction de la lignine du bois qui se dégrade et fait virer les lames de terrasse au gris brun typique des bois vieillissant à l’extérieur. Lames de terrasse en Teck, Ipé, Cumaru, Massaranduba, etc, ce grisaillement varie légèrement selon les essences de bois utilisées. On considère généralement le grisaillement comme faisant partie du charme et de la beauté du Teck ou de l'Ipé. Malgré ce changement de teinte, votre terrasse en bois conservera toutes ses qualités mécaniques et ses propriétés (imputrescibilité, résistance aux insectes...). Si vous souhaitez conserver ou raviver la teinte naturelle d’origine de votre terrasse en bois, il suffit d'huiler 1 à 2 fois par an, les lames de terrasse ou caillebotis avec une huile pour les planchers d’extérieur.

Les terrasses en bois composite garderont toujours leur aspect d’origine

Le bois composite existe dans de nombreuses nuances de teintes et de décors. De par sa composition de fibres de bois et de polymère (PVC, Polypropylène), la pigmentation n’évolue pas, même exposée aux rayons UV. Votre terrasse en bois composite gardera toujours les mêmes couleurs au fil du temps. Il existe des lames en bois composite de qualité supérieur qui sont enrobées dans une couche polymère sur les 4 côtés. Ainsi, les tâches ne s'incrustent pas et s'enlèvent d'un simple coup d'éponge humidifiée.

<--- Retourner au sommaire