Quelles sont les différentes essences de bois ? Origines et propriétés naturelles

Quelles essences de bois choisir

Quelles sont les différentes essences de bois ? Origines et propriétés naturelles

Élément principal de la décoration, le parquet donnera le ton directeur de l’ambiance souhaitée. Choisir l'essence de bois de son parquet, c'est faire un choix esthétique mais aussi fonctionnel dicté parfois par certaines contraintes techniques (pièces humide, trafic intense, plancher chauffant, etc). Les parquets en bois héritent de toutes les propriétés naturelles de l’essence dont il est issu : veinage, grain, texture, coloration.

LES BOIS EUROPÉENS

CHÊNE

chene

Origine : Europe Description : Le chêne est très répandu en matière de plancher notamment pour son excellente stabilité prisée pour un usage domestique en milieu tempéré. Solide et résistant, c’est aussi un bois souvent utilisé dans les travaux de gros œuvre. Bois de caractère, à la fois classique et indémodable, c’est un investissement sûr. Il se marie avec tous les styles de déco. Sa texture et son grain permettent une grande liberté de finition d’effet : vieillissement, martelage, teinte, fumage par oxydation… autant de styles qui multiplient les possibilités de décors à choisir. Le chêne vieillit particulièrement bien car sa beauté se révèle au fil du temps. Il se caractérise surtout par ses aspérités naturelles comme les nœuds, gerces et aubiers. Selon le nombre et la taille, ils conditionnent l’aspect et déterminent les grades ou « choix » de chêne. Campagne, rustique ou premier, tout est question de style. (Fil droit et onduleux selon les choix, grain fin à moyen) Dureté Monnin : 4,5 ; Densité : 700 kg/m3 ; Stabilité dimensionnelle : bonne. Couleur : Blond miel, veinage discret marron plus ou moins foncés, le chêne offre une belle palette de couleurs lumineuses et chaleureuses. En finition naturelle, c’est l’essence parfaite pour un décor simple et nature. Evolution : Le chêne fonce légèrement en s’oxydant. Avec le temps, il se patine pour devenir encore plus beau. Certaines finitions comme le fumage s’accentue davantage.

ÉRABLE

erable

Origine : Europe ou Amérique du Nord Description : Blond clair nacré au grain très fin, l’ érable est l’emblème des bois d’Amérique du Nord. C’est un très beau bois particulièrement dur au fil onduleux très discret, plutôt homogène. Il est si résistant qu’il est souvent utilisé dans des zones à trafic important comme des salles de sport, des boutiques… Dureté Monnin : 10.2 ; Densité : 650 kg/m3 ; Stabilité dimensionnelle : bonne. Couleur : Crème aux tonalités rosâtres et jaunes très clair. Nacré, l’érable reflète la lumière et prend des allures de bois précieux une fois posé. Evolution : L’érable varie très subtilement en se patinant. Sa couleur fonce très légèrement et ses reflets s’accentuent.

HÊTRE

hetre

Origine : Europe, Amérique du Nord Description : Blond clair aux reflets subtilement orangés l'hêtre est une essence au grain fin et légèrement onduleux. Son veinage est plutôt discret pour un rendu assez homogène et contemporain. Dureté Monnin 8.5 ; Densité : 700 kg/m3 ; Stabilité dimensionnelle : bonne. Couleur : L'hêtre européen est d'une couleur crème légère aux reflets orangés. L'étuvage de l'hêtre consiste à "cuire à la vapeur" le bois, le rendant plus résistant et lui conférant une couleur rosée avec des veinages orangés plus prononcés. Evolution : L'hêtre européen fonce très légèrement avec le temps.

LES BOIS EXOTIQUES

KEMPAS

kempas

Origine : Indonésie, Asie du sud-Est Description : Le Kempas a un grain moyen, c'est un bois très dur aux couleurs cuivre orangées largement répandu pour parqueter en Extrême-Orient. Couleur : Le Kempas offre un éventail de variabilité de couleurs : du orange au rose en passant par de discrets veinages rouges foncés. Evolution : Le Kempas fonce à la lumière et ses couleurs s'accentuent avec le temps.

MERBAU

merbau

Origine : Asie du Sud-Est. Description : Le Merbau est un bois brun moyen rougeâtre avec des points culminants d'orange et quelques minuscules "tâches jaunes" qui en font un bois unique. Son grain est moyen et son veinage, discret, est droit et plutôt homogène. Très dur, le Merbau est un bois résistant et très stable qui ne bouge quasiment pas dans le temps. Dureté Monnin : 7.1 ; Densité : 800kgm3 ; Stabilité dimensionnelle : excellente. Couleur : Le Merbau offre un bel éventail de couleurs, des bruns légers aux bruns moyens aux bruns rouges foncés, tirant vers le rouge orangé. C’est une essence très répandue qui apporte beaucoup de chaleur et une touche discrète d’exotisme, tout en élégance. Beaucoup de lames ont une poussière jaune dans les pores appelés "pépites d’or". Evolution : Le Merbau fonce à la lumière et avec le temps, sa couleur n’en devient que plus belle et plus profonde.

IROKO/KAMBALA

iroko

Origine: Afrique occidentale Description : L'Iroko est un bois étudié à fond ouvert qui a été utilisé dans le passé comme un produit de remplacement du teck pour ses couleurs similaires. Dureté Monnin : 3.9 ; Densité : 650kg/m3 ; Stabilité dimensionnelle : bonne. Couleur : Les couleurs de l’Iroko sont très chaudes et offrent une belle palette de brun jaune avec de discrets veinages plus ou moins foncés, et de très beaux reflets ors. Lorsqu’il vieillit, ses couleurs sont semblables à celles du teck. Evolution : L’Iroko/Kambala fonce rapidement à la lumière. Ses reflets n’en sont que plus beaux et lumineux une fois entièrement oxydé.

MUIRACATIARA ou "Bois tigré"

muiractiaria

Description : Le Muiracatiara ou "bois tigré" est une essence singulière qui ne ressemble à aucune autre. Par son fond brun orangé et son veinage foncé très prononcé le Muiracatiara est comparé à la robe du zèbre ou au pelage du tigre. Dureté Monnin : 10 ; Densité : 880 kg / m3 ; Stabilité dimensionnelle : bonne. Très bonne résistance aux insectes et aux moisissures. Couleur : Le Muiracatiara ou "bois tigré" est une essence qui comporte un large éventail de veinages, allant du très fin au moyennement large. Ses "rayures" offrent un superbe contraste avec la couleur dominante de fond qui varie du blond au brun clair doré. Evolution : Le Muiracatiara ou "bois tigré" s’oxyde à la lumière et avec le temps : le fond blond devient plus foncé et les rayures virent au brun rougeâtre.

CUMARU

curmaru

Origine: Brésil, Amérique du Sud Description : Le Cumaru ou Teck Brésilien est un bois dur dense avec une gamme de couleurs variant du blond au blond cuivré rougeâtre avec de très légers veinages marron foncé. Le grain du Cumaru est plutôt fin à moyen, et son fil est assez homogène. Très dur, c’est un bois très résistant et peut être utilisé dans un environnement humide. En extérieur, il est aussi utilisé en lame de terrasse et caillebottis. Le Cumaru offre une excellente résistance aux insectes et aux moisissures. Dureté Monnin : 13.1 ; Densité : 1070 kg/m3 ; Stabilité dimensionnelle : bonne Couleur : Très chaleureux, le Cumaru est comparable au Teck Birman. Ses variations de blonds en font un bois très élégant, qui se marie aussi bien avec un décor contemporain que classique. Le Cumaru peut être proposé trié par couleur. On parlera alors de Cumaru blond ou Cumaru rouge selon l’aspect. Evolution : Le Cumaru fonce légèrement à la lumière. Avec le temps, il se patine et offre un rendu plus homogène.

BAMBOU

bambou

"Origine : Asie Description : Véritable innovation en matière de plancher, le Bambou a des qualités remarquables. Très dur et très stable, il est très résistant aux chocs et à l’usure. Composé d’assemblage de cannes de Bambou, il convient à tous les environnements, même les plus humides. Le Bambou dégage une impression de bien être, qui en plus du décor, apporte une réelle touche d’exotisme. Couleur : Naturellement blond aux reflets d’or, le Bambou peut être proposé aussi en nuance café, obtenue par un traitement spécial en usine (procédé de cuisson à la vapeur). Il existe 2 motifs : la structure horizontale (la plus répandue en France) et la structure verticale. Il peut aussi être proposé en mode compressé, plus dense et encore plus dur. Evolution : Le Bambou est plutôt stable et se patine légèrement avec le temps.

JATOBA

jatoba

Origine: Brésil Description : Le Jatoba a une couleur et un veinage unique. Riche et dense, sa couleur saumonée hérite de profonds reflets rouges foncés. Son veinage est subtile et offre de superbes contrastes. Le Jatoba devient de plus en plus beau avec le temps. C’est un bois très dur, très résistant aux chocs et à l’usure. Dureté Monnin : 13.1 ; Densité : 1070 kg/m3 ; Stabilité dimensionnelle : bonne. Résistance aux insectes et aux moisissures : excellente. Couleur : Le Jatoba offre une large palette de couleurs. Son fond doré saumoné est rehaussé de superbes reflets rouges profonds. Très riches, ses couleurs peuvent varier d’une lame à l’autre et offrent un rendu saisissant une fois assemblées. Evolution : Le Jatoba fonce rapidement à la lumière et encore plus quand il est exposé dans une zone ensoleillée. Avec le temps, il finit par se revêtir d’une superbe couleur brune rougeâtre, riche et profonde.

MASSARANDUBA (séquoia Brésilien)

massaranduba

Description : D’une texture fine, le Massaranduba a une couleur rouge violacée très profonde. Son veinage est très discret, plutôt droit et légèrement onduleux. Une fois au sol, son rendu est plutôt homogène. Il a peu de variations de couleur et apporte une touche d’exotisme discrète et élégante. Le Massaranduba est l’un des bois les plus durs d’Amérique Latine. Il est très résistant aux chocs et à l’usure. En extérieur, il est aussi utilisé en lame de terrasse et caillebottis. Dureté Monnin : 12.9 ; Densité : 1 100 kg / m3 ; Stabilité dimensionnelle : excellente. Résistance aux insectes et aux moisissures : excellente. Adapté aux environnements humides. Couleur : La couleur du Massaranduba est très dense et profonde. Son fond brun rougeâtre foncé est rehaussé de légers reliefs violets. Evolution : Les couleurs du Massaranduba varient peu à l’exposition de la lumière. Avec le temps, il devient plus beau et un peu plus intense.

DOUSSIE

doussie

Origine : Afrique Centrale et Occidentale Description : Le Doussié est une belle essence de bois brun orangé qui vire au brun cuivré une fois vieillit. Son grain est fin et son veinage onduleux est assez homogène. C’est l’une des essences exotiques les plus populaires en Europe. Très dur, il offre une bonne résistance naturelle aux chocs et à l’usure. Dureté Monnin : 7.4 ; Densité : 800 kg/m3 ; Stabilité dimensionnelle : moyenne Couleur : Le Doussié offre de belles nuances de couleurs allant du brun orangé doré à des tonalités plus soutenues.Evolution : Le Doussié fonce légèrement à la lumière. Avec le temps, ses reflets acajou sont plus prononcés.

PADOUK

padouk

Origine : Afrique centrale Description : Le Padouk est un bois moyennement dur, connu pour sa couleur vibrante et son fil droit. Couleur : Le Padouk offre une large palette de nuances allant des tonalités oranges moyennes à un rouge orangé vif qui s’accentue au fil du temps. Évolution: Le Padouk fonce beaucoup à la lumière. Certaines lames resteront orangées tandis que d’autres tourneront au rouge orangé foncé avec des veinages presque noirs. L’huilage accélère ce processus, tandis que la finition vernie aura tendance à le limiter.

IPE (Lapacho)

ipe

Origine : Brésil Description : Très élégant, l’Ipé Lapacho est un bois réputé pour sa solidité et ses couleurs superbes : marron profond avec de très légers reflets de marron rouge. Le veinage est plus ou moins chamarré au contraste moyen et son grain varie de fin à moyen. L’Ipé "travaille" peu et ne subit pas de lourds mouvements dans le temps. C'est un bois dense et lourd. Naturellement imputrescible, c’est aussi l’essence star des planchers extérieurs et salles d’eau. Bois très dur : 15 ; Densité : 1050 kg/m3 ; Stabilité dimensionnelle : assez faible. Résistance aux insectes et aux moisissures : excellente. Couleur : L’Ipé offre une très belle palette de couleurs allant du marron profond avec des reflets rouges, jaunâtre et de fins veinages foncés marron tirant presque vers le noir. Évolution: L’Ipé se patine avec le temps et devient plus uniforme. Il réagit à l’exposition de la lumière en fonçant. Le contraste des aubiers peut s’accentuer.

MERISIER

merisier

Description : Brun rouge clair, le Merisier est souvent comparé à l’érable pour son grain fin et son fil légèrement onduleux. C’est une essence souvent utilisée dans la fabrication de meubles, très répandue en Europe. Dureté Monnin : 5.9 ; Densité : 600 kg/m3 ; Stabilité dimensionnelle : moyenne. Couleur : Le Merisier offre une belle palette de brun clair rehaussée de reflets rouges et acajou qui offrent un rendu très chaleureux. Évolution : Les couleurs du Merisier se patinent avec le temps. Ses couleurs n’en sont que plus belles.

TAUARI

tauari

Origine : Brésil Description : Souvent comparé au Chêne pour ses couleurs, le Tauari est un bois exotique originaire du Brésil. Son fil est droit, son grain moyen, et sa couleur dominante est d’un beige crème très élégant. Les noeuds et les aubiers sont quasiment invisibles, permettant ainsi un rendu très homogène. Bois très dur : 3,5 ; Densité : 620 kg/m3 ; Stabilité dimensionnelle : moyenne . Résistance aux insectes et aux moisissures : moyenne. Ne convient pas à un environnement humide. Couleur : Le Tauari offre une très belle palette de couleurs à dominante crème. Rehaussé des reflets rosâtres et jaunâtres, son veinage marron est fin et discret. Évolution: Le Tauari fonce légèrement à la lumière.

CABREUVA

cabreuva

Origine : Amérique du Sud Description : L'aubier du Cabreuva est brun pâle avec un veinage rouge/prune. Son fil est discret et onduleux et sa texture est plutôt moyenne. Le Cabreuva est un bois très dur et très résistant aux chocs et à l’usure. Il offre un très beau rendu, élégant et distingué. Évolution: Le Cabreuva s’oxyde légèrement. Avec le temps, ses couleurs sont plus denses et plus profondes.

WENGÉ

parquet-wenge-massif-les-bruts-exotiques

Origine : Afrique Description : Les arbres wengé atteignent 30 m de hauteur. Il est de couleur marron qui tend vers le noir avec un eclaircissement au uvs. C'est un bois durable et résistant qui conviendra parfaitement aux zonnes intensives. Évolution: Le wengé s’oxyde légèrement. Avec le temps, ses couleurs sont plus chaudes et moins profondes.

TECK

parquet-zebrano-massif-les-exotiks

Origine : Inde / Birmanie Description : Il est sans doute le plus populaire de toutes les essences de bois exotiques. Le bois de teck est très apprécié parce qu'il est durable, chaleureux. le teck est l’essence de bois par excellence pour une utilisation dans les salles de bains ou autres espaces humides. Évolution: Le bois grise dans le temps. c'est un bois protégé et rare.

NOYER

parquet-contrecolle-

Origine : Amérique Description : Bois très populaire de l'autre coté de l'atlantique, Le bois de noyer a une couleur chocolat moderne et élégante. Chaque planche est unique puisque beaucoup contrasté. Son aubier permet d'obtenir des décors fabuleux. Évolution: Le bois se patine dans le temps. c'est un bois avec de la personnalité et du caractère.

Les «choix» de bois : quelles incidences sur l’aspect de votre parquet ?

Le choix d’un parquet permet d’identifier le niveau de tri des lames de parquet. Quelque soit l’essence de bois choisi, les lames de parquet comportent naturellement « des défauts naturels » du bois.

C’est ce qui fait du parquet un matériau noble et vivant. Cependant, certaines de ses aspérités sont plus ou moins appréciées pour leur qualité esthétique. Pour résumer, plus les lames sont triées et sélectionnées, moins elles comprendront d’irrégularités naturelles visibles, comme les nœuds, les aubiers, les gerces, etc.

On parlera donc de choix pour désigner le niveau de tri des lames de parquets lors de la fabrication. A noter : le « choix » ou "grade" du parquet n’affecte ni sa résistance ni sa qualité d’usure. Ils doivent être clairement indiqués par le fabricant.

Les bois exotiques :
Grade A : Choix Select, c’est la meilleure catégorie de l’essence qui offre un rendu régulier et homogène, sans nœuds, ni aubiers
Grade B : Choix comprenant quelques irrégularités naturelles, dont quelques aubiers
Grade C : Choix Nature, comprenant une partie plus importante de défauts naturels

Les bois Européens : Comme pour les bois exotiques, on utilise également une classification pour les bois Européens. Pour le chêne, la qualité esthétique des lames s’exprime aussi en « choix » qui conditionnera fortement sont prix de vente :

SURCHOIX(selon de la norme NF B-001)

Teinte uniforme avec un fil sensiblement droit, le parement est sans défaut. Le surchoix s’applique à la meilleure qualité d’aspect: - Rare et souvent cher - 30 à 40 % plus cher que le choix PR - Aucun nœuds - Fil droit - Pas d’aubiers

CHOIX PREMIER (PR)(selon de la norme NF B-001)

Teinte relativement homogène, petits nœuds, sans aubier. Sont admis sur la parement : • Nœuds sains inférieurs à 8 mm ou si groupés inférieurs à 2 mm • Ronces peu marquées, pattes de chat peu apparentes • Pas d’aubier sur le parement Sont admis sur le contre parement : • L’aubier sain, s’il n’affecte pas le milieu de la joue supérieure • Tous les défauts n’affectant ni la solidité, ni la durabilité du parquet mis en œuvre • Les flashes si leur largeur est inférieure à 10 mm sur 10% au maximum de la longueur de la lame Longueurs des lames en tailles variables: • Minimale : 35 cm • Moyenne : >= 55 cm • Moins de 20% des lames de longueur inférieure à 45 cm

CHOIX NOBLESS (PR Bis) (selon de la norme NF B-001)

Le choix PR BIS est l'une des meilleures catégories du chêne. Les lames sont issues du cœur de l'arbre. Il peut présenter de très petits nœuds et quelques traces légères d'aubiers sur le parement de la lame de parquet. Sont admis sur le parement : • Nœuds inférieurs à 10 mm • Ronce peu marquées, pattes de chat peu apparentes • Traces d'aubiers sur le parement Sont admis sur le contre parement : • L'aubier sain s'il n'affecte pas le milieu de la joue supérieure • Tous les défauts n'affectant pas ni la solidité, ni la durabilité du parquet mis en œuvre • Les flashes si leur largeur est inférieure à 10 mm sur 10% au maximum de la longueur de la lame.Longueurs des lames en tailles variables: • Minimale : 35 cm • Moyenne : >= 55 cm • Moins de 20% des lames de longueur inférieure à 45 cm.

CHOIX RUSTIQUE (RU)


CHOIX CAMPAGNE (CA)Sont admis sur le parement :
• Tous nœuds, défauts et anomalies, fentes de cœur, gerces, cœur, rouges, ronces, piqûre noire ainsi que de légères imperfections d’usinage, à condition que leur importance et leur disposition ne puissent compromettre ni la solidité, ni la durabilité du parquet mis en œuvre • Pas d’aubier sur le parement Sont admis sur le contreparement : • L’aubier sain s’il n’affecte pas le milieu de la joue supérieure • Tous les défauts n’affectant ni la solidité, ni la durabilité du parquet mis en œuvre • Les flashes si leur largeur est inférieure à 10mm sur 10% au maximum de la longueur de la lame Longueurs des lames en tailles variables: • Minimale : 25 cm • Moyenne : 45 cm • Moins de 25% des lames de longueur inférieure à 35 cm

  • Sont admis sur le parement :
    Tous nœuds, fendus rebouchés ou rebouchables, défauts et anomalies, fentes de cœur, gerces, cœur rouge, piqûre noire, légères traces de bois non duraminisé, ainsi que de légères imperfections d’usinage.
  • variations de nuance d’une lame à l’autre.

Sont admis sur le contre parement : • L’aubier et tous défauts n’affectant ni la solidité ni la durabilité Longueurs des lames en tailles variables: • Minimale : 25 cm • Moyenne : 45 cm • Moins de 25% des lames de longueur inférieure à 35 cm

CHOIX NATURE (NA)

Choix idem au choix premier mais avec aubiers sans limitation sur le parement.

Comprendre les duretés des bois et classifications d’usage pour bien choisir son parquet

La dureté des bois est une propriété particulièrement importante à connaître lorsqu'il est question d'une utilisation des bois sous forme de parquet. Plus l’essence choisie est dure, plus votre parquet résistera aux chocs et à l’usure du temps. Il existe 2 mesures significatives pour le parquet : - La dureté Monnin - La dureté Brinell

La dureté Monnin :

La dureté Monnin est une mesure prise sur un bois contenant entre 10 et 12% d’humidité. Elle permet de tester sa résistance à la pénétration sur la face radiale du bois. Ce test est réalisé à l’aide d’un cylindre métallique long de plus de 20 mm et de 30 mm de diamètre, avec une force appliquée de 1960 Newton.Le résultat de ce test permet de classer les essences de bois par niveau de dureté. - Bois très tendre : Dureté Monnin < 1,5 - Bois tendre : Dureté Monnin comprise entre 1,5 et < 3 - Bois mi-dur : Dureté Monnin entre 3 et < 6 - Bois dur : Dureté Monnin comprise entre 6 et < 9 - Bois très dur : Dureté Monnin > 9 Pour une utilisation en parquet, on privilégiera au minimum la catégorie des bois mi-durs.

La dureté Brinell :

La dureté Brinell est mesurée par la profondeur de l’empreinte laissée par une bille de 23 mm de diamètre, d’un poids de 1 kg, lâchée d’une hauteur de 50 cm. Ce test permet de mesurer la dureté du bois et la résistance au poinçonnement, usure fréquente sur un parquet. La dureté Brinell est exprimée en Newton/mm2. Quatre classes conventionnelles ont été retenues.

Le classement d’usage :

Parallèlement à la dureté du bois, il faut aussi prendre en considération le classement d’usage.Ce classement est défini en fonction de l’intensité du passage et de la nature de l’activité. Ces classes sont identifiées par un nombre à 2 chiffres. Le chiffre des dizaines correspond à la nature de l’activité :

  • 1 : domestique
  • 2 : commercial
  • 3 : industriel

Le chiffre des unités correspond à l’intensité du trafic :

  • 1 : modéré
  • 2 : général
  • 3 : élevé
  • 4 : très élevé.

Ces classes d’usures sont parfois représentées par un symbole. Le tableau ci-contre rassemble les 2 types d’informations : dureté et classement d’usage selon la couche d’usure de votre parquet.

Classe Dureté

Essences de Bois

Épaisseur couche d'usure (mm)

Classe d'usage

Dureté Brinell entre 10 et 20 N/mm²

Classe A

Aulne épicéa, pin sylvestre, sapin

2.5 ≤ e < 3.2 21
3.2 ≤ e < 4.5 21
4.5 ≤ e < 7 22
e ≥ 7 22

Dureté Brinell entre 20 et 30 N/mm²

Classe B

Bouleau, bossé, châtaignier, mélèze, merisier, noyer, pin maritime, sipo, teck

2.5 ≤ e < 3.2 21
3.2 ≤ e < 4.5 22
4.5 ≤ e < 7 23
e ≥ 7 31

Dureté Brinell entre 30 et 40 N/mm²

Classe C

Afromosia, angélique, charme, chêne, érable, eucalyptus,frêne, hêtre, Iroko, makoré, moabi, movingui, orme

2.5 ≤ e < 3.2 23
3.2 ≤ e < 4.5 31
4.5 ≤ e < 7 33
e ≥ 7 34

Dureté Brinell > 40 N/mm²

Classe D

Cabreuva, doussié, ipé, jatoba, merbau, wengé

2.5 ≤ e < 3.2 31
3.2 ≤ e < 4.5 33
4.5 ≤ e < 7 34
e ≥ 7 41

Classe d’usage et utilisation préconisée du parquet

21 - Chambres et couloirs d’habitation sans accès sur l’extérieur

22 - Séjour sans accès sur l’extérieur et hall d’entrée d’appartement

23 - Pièces avec accès sur l’extérieur ou avec usage professionnel

31 - Bureaux individuels, chambres d’hôtel 32 - Bibliothèques, églises et autres lieux de culte, boutiques à l’étage ou sans accès direct sur l’extérieur, salles de conférence

33 - Salles d’attente d’aéroport, boutiques avec accès direct sur l’extérieur, salles de classes sans accès direct sur l’extérieur, discothèques hors la piste de danse, amphithéâtre, salles de réception à l’étage, magasins à rayons multiples à l’étage, bureaux collectifs, escaliers, locaux informatiques, archives

34 - Salles polyvalentes, salles de classe avec accès direct sur l’extérieur, restaurants d’entreprise, musées, salle de réunion publiques, pharmacies, journaux tabacs, halls de réception au rez-de-chaussée, circulations entre locaux techniques, grands magasins à rayons multiples en rez-de-chaussée, cafétérias de grande surface, aérogares

41 - Ateliers d’usine

<--- Retourner au sommaire