Quelles essences de bois choisir pour l’extérieur? (complet)

Veuillez patienter

Quelles essences de bois choisir pour l’extérieur?

Le bois est un matériau vivant, bougeant avec le temps. Pour conserver les nuances originelles propres à chaque essence de bois, il convient de protéger sa terrasse en bois en l'huilant régulièrement avec une huile spéciale pour parquets d’extérieur. Caillebottis ou lames de terrasse, il convient de choisir un bois qui soit au moins de classe 4. Les bois exotiques ou tropicaux sont particulièrement adaptés à un usage extérieur. Naturellement imputrescibles et très denses, ils ne nécessitent pas de traitements particuliers pour confectionner une terrasse en bois. D’autres bois résineux, come le pin, nécessitent un traitement autoclave. Le traitement autoclave est un procédé de « cuisson » par vapeur par vide. Le bois traité est ainsi protégé durablement contre toute attaque biologique (champignons, insectes y compris termites) et peut-être utilisé en extérieur en toute sécurité.

TECK

Origine : Birmanie Le Teck est le plus connu des bois d’extérieur. Célèbre pour son utilisation sur les bateaux, le teck est assez clair, et grise dans les tons dorés. Au contact de l’eau, sa couleur dévoile de nombreuses nuances cuivrées et un grain soyeux. Son veinage discret et subtile reste visible et donne une touche d’élégance à votre installation. Le Teck conserve toute sa beauté en vieillissant. De plus en plus rare, et de plus en plus cher, il est très difficile de trouver du Teck original de Birmanie. D’autres essences de bois exotiques, aux qualités comparables et plus abordables, font aussi de remarquables matériaux pour la confection d’une terrasse en bois.

ipe

L' IPÉ

Origine : Amérique du sud Très élégant, l’Ipé est un bois réputé pour sa solidité  sa densité et ses couleurs superbes : marron profond avec de très légers reflets de marron rouge. Le veinage est plus ou moins chamarré au contraste moyen et son grain soyeux varie de fin à moyen. L’Ipé est un bois dense et lourd, qui "travaille" peu et ne subit pas de lourds mouvements dans le temps. Bois très dur : 15 ; Densité : 1050 kg/m3 ; Stabilité dimensionnelle : assez faible. Résistance aux insectes et aux moisissures : excellente.

cumaru

LE CUMARU

Origine: Amérique du Sud Le Cumaru est un bois dur et dense aux qualités mécaniques comparables à l’Ipé. Appelé aussi « Teck Brésilien », ses couleurs cuivrées et son grain ne sont pas sans rappeler le Teck Birman. Plus abordable mais tout aussi résistant, c’est un bois très utilisé pour les constructions extérieures. Le Cumaru offre une excellente résistance aux insectes et aux moisissures. Dureté Monnin : 13.1 ; Densité : 1070 kg/m3 ; Stabilité dimensionnelle : bonne.

afromasia

L'AFRORMOSIA

Origine : Afrique L'Afrormosia est un bois peu connu en France mais présentant d'immenses qualités. Il est aussi résistant que l'Ipé, bien que plus léger. Son aspect est assez proche du Teck puisqu'il présente une magnifique couleur dorée et un beau veinage original. L'Afrormosia est un bois mi-dur, (environ 700 kg au m3), agréable au toucher, facile à travailler. Disponible en grande longueur, c'est un bois idéal pour les grands, comme pour les petits projets.

iroko

IROKO / KAMBALA

Origine : Afrique Occidentale L'Iroko est un bois étudié à fond ouvert qui a été employé dans le passé comme un produit de remplacement du teck pour ses couleurs similaires. Dureté Monnin : 3.9 ; Densité : 650kg/m3 ; Stabilité dimensionnelle : bonne. Les couleurs de l’Iroko sont très chaudes et offrent une belle palette de brun jaune avec de discrets veinages plus ou moins foncés, et de très beaux reflets ors.

garapa

GARAPA

Origine : Amérique du sud Le Garapa a une couleur et un veinage unique. Riche et dense, sa couleur caramel hérite de profonds reflets dorés. Son veinage est subtile et offre de superbes reflets lumineux. C'est un bois très dur, très résistant aux chocs et à l'usure. Dureté Monnin: 6.7 ; Densité: 790 Kg/ m3 ; Stabilité dimensionnelle: bonne. Résistance aux insectes et aux moisissures: excellente.

massaranduba

MASSARANDUBA (séquoia Brésilien)

Origine : Amérique latine D’une texture fine, le Massaranduba a une couleur brun rouge très profonde. Son veinage est très discret, plutôt droit et légèrement onduleux. Le Massaranduba est l’un des bois les plus durs d’Amérique Latine. Il est très résistant aux chocs et à l’usure. Dureté Monnin : 12.9 ; Densité : 1 100 kg / m3 ; Stabilité dimensionnelle : excellente. Résistance aux insectes et aux moisissures : excellente. Adapté aux environnements humides.

padouk

PADOUK

Origine : Afrique Le Padouk est très semblable au Massaranduba pour ses couleurs rouges vibrantes. Le Padouk fonce beaucoup à la lumière. Certaines lames resteront orangées tandis que d’autres tourneront au rouge orangé foncé avec des veinages presque noirs.

pin

PIN:

De couleur verte, le pin maritime est traité par autoclave, classe IV. Les traitements par autoclave sont efficaces contre les insectes xylophages, les champignons lignivores et les termites mais non contre les champignons de coloration. Typique des régions de haute altitude, ce bois résineux est très utilisé pour la confection de mobiliers d'extérieurs, palissade et souvent aussi pour les planchers d’extérieur. En vieillissant, le pin verdit plus qu’il ne grisaille.

lambourdes

Le bois pour lambourdes et structures

La structure est la clé de la durabilité de votre terrasse. C'est pourquoi, nous utilisons exclusivement des bois exotiques pour la structure.Les lambourdes sont un bois de classe 5, c'est-à-dire immergeables. Les poutres apparentes sont généralement en Iroko ou en Afzélia ou encore en Angelim Pedra. Nous n'utilisons jamais de pin autoclave (traité chimiquement), trop léger par rapport à la densité des bois exotiques et moins durable.

<--- Retourner au sommaire